L'ALL, toute une histoire

12 mars 1947

1945, fin de l’occupation et des contraintes imposées par la connivence du gouvernement de Vichy et l’occupant. La France libérée, aspire à développer ses activités culturelles, sportives et sociales.

La situation lédonienne est particulière qui oblige les jeunes qui veulent pratiquer des activités sportives, culturelles ou sociales à adhérer à une association soit confessionnelle soit politique qui ne cache ni ses motivations, ni ses buts. Pour des jeunes qui les partagent, l’adhésion ne pose aucun problème. Mais certains parents, pouvant y compris, avoir des convictions religieuses ou politiques, ne veulent pas que leurs enfants soient soumis à l’influence d’une idéologie. Et pour les agnostiques, les athées, les libres-penseurs, il n’y a aucune possibilité.

C’est cette situation qui a conduit à la création de l’Amicale Laïque, qui réunirait des personnes d’opinion diverses mais attachées aux valeurs de laïcité.
La seconde raison d’être de l’association était d’offrir aux jeunes de pratiquer de nombreuses activités leur permettant de s’exprimer, de s’affirmer, de développer leur personnalité en s’intéressant aux problèmes culturels et sociaux.

C’est le 12 mars 1947 que fut convoquée l’assemblée générale constitutive, au cours de laquelle furent adoptés les statuts inspirés des statuts types de la Jeunesse et des sports, ainsi que le nom d’Amicale Laïque Lédonienne.

2017 : l'ALL a fêté ses 70 ans d'existence le 29 septembre à Juraparc. La photo.